From the blog

Foo Fighters + Greta Van Fleet + Frank Turner – Festival d’été de Québec 2018

Foo Fighters au festival d'été de Québec 2018

{ Live report pour Thorium Magazine }

Franck Turner & The Sleeping Souls, le groupe venant tout droit du Royaume-Uni donne le ton à une soirée résolument rock. Ça déménage ce soir sur les plaines d’Abraham.

Le set débute avec les titres Brothers puis Pain. Avant de poursuivre avec Océan, l’artiste annonce dans un français presque impeccable qu’il a traduit lui-même les paroles en français pour faire plaisir au public Québécois et en échange de ce petit cadeau, il continuera le reste de son show en anglais.

Pendant ce temps un gros nuage menaçant approche et les pronostics vont bon train. Les Foo Fighters traineraient-ils avec eux un maudit petit nuage de pluie ? On se souvient de leur concert ici même, il y a 3 ans qui avait été annulé à cause d’un violent orage.

Alors que le groupe Greta Van Fleet, le quatuor nous venant tout droit du Michigan, nous offre une prestation des plus bluffantes aux influences du groupe Led Zeppelin, le gros nuage fini par se transformer en pluie diluvienne. Qu’importe, les festivaliers sont impressionnés par la prestation complètement dingue du guitariste Jake Kiszka, qui s’amuse même à faire courir ses doigts sur sa guitare calée derrière sa tête. Quant à Sam Kiszka, son frère jumeau, n’est pas en reste en nous laissant penser que sa voix ressemble étrangement à celle de Robert Plant. On n’oubliera pas de mentionner le talent de Danny Wagner qui nous offre un solo puissant.

Alors que la pluie semble se calmer, l’annonce de l’arrivée de Foo Figthers est confirmée. Ce soir sera la bonne, La bande de Dave Grohl offrira un concert digne de ce nom aux festivaliers venu spécialement pour eux. Ils avaient promis de revenir, et ce n’est pas un peu de pluie qui allait freiner nos rockeurs.

«  ça nous a pris 3 putain d’année,  mais nous sommes de retour, nous finissons tours par revenir ! » Une entrée puissante comme Dave Grohl sait les faire, avec les succès All my life et Learn to fly, déchaine les plaines d’Abraham.Le rockeur s’amuse à parcourir la scène d’un bord en l’autre avec une énergie débordante.Le public chante en chœur sur  My hero, le groupe nous offre quelques reprises comme Imagine avec les paroles de Jump de Van Halen.

Chauffé à bloc, Taylor Hawkins vole la vedette non seulement avec un solo diabolique, mais aussi lorsque Dave grohl et lui échange de place. Taylor nous interprète alors Under Pressure de Queen.

Il est près de 23h45 lorsque Dave Grohl joue les dernières notes de Best of you, titre incontournable qu’il chante en duo avec les 80 000 festivaliers venu de tout le Canada. Et sous une houle monstrueuse d’applaussiments le groupe quitte la scène. Sur les écrans géants on peut suivre Dave et Taylor dans la zone Backstage, et il demande au public de crier plus fort pour une chanson de plus. Celui-ci hurle  en cadence « Foo Fighters, Foo fighters ! » les poings levés avec le signe rock pendant de longues minutes, à tel point que le groupe revient non pas pour offrir une chanson mais deux : Times like these et Everlong.

Une soirée mémorable, diaboliquement rock que le Festival d’été de Québec édition 2018 n’est pas prêt d’oublier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©Sandraesteves2017 Copyrighted Image